1001 bols : une exposition inspirante
Plus de 10 ans après son inauguration, j’ai découvert l’exposition 1001 bols à travers son catalogue d’exposition. Une source d’inspiration reflétant la diversité de la céramique contemporaine à travers la déclinaison de la forme la plus simple et universelle : le bol.
Le kukhar, un simple pot à thé ?
Le kulhars est le point de départ de cette aventure esthétique collective. Tournés par millier, les Kulhars étaient utilisés pour boire le thé avant d’être jetés à terre, fracassé. Ils sont aujourd’hui détrôné par les gobelets en plastique jonché au sol.
Une exposition collective à l’échelle mondiale
La céramiste Claude Albana PRESSET nourri par son expérience ethnographique, réunit dans cette exposition 100 céramistes contemporains d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord, d’Australie et du Canada contemporains. Chacun propose une série de 10 bols. De 2009 à 2010 l’exposition 1001 Bols à travers d’Eurasie.
1001 inspirations
Le catalogue de l’exposition 1001 bols ouvre la porte de ces 100 ateliers, donnant la parole à chaque artiste. La diversité des techniques et des esthétiques dessine un panorama passionnant : déclinaison de forme, de couleur, d’émaux, de texture, de graphisme. Les planches contact à la fin de l’ouvrage replonge le lecteur dans l’effet d’accumulation rechercher par l’exposition conçue sous forme de valise vitrine présentant 5 séries de bols.
Ce catalogue 1001 bols est accompagné du film « voyage d’argile ». Cette immersion ethnographique et artistique dans les pratiques traditionnelles et novatrices en Inde, France, Japon, Chine et Suisse, est tout simplement passionnante !









