Biographie


Céramiste d’art en formation et cheffe de projet d’exposition expérimentée.
Suivez ma formation professionnelle en poterie à l’École Creamik via mes réseaux sociaux.
Exposition
- 2019 – 2022 Musée des Rois et des amazones du Danxomé – Programmation muséographie & contenus détaillés – Société Decalog
- 2019 – 2022 Coordination des équipes muséographiques pour la conception des expositions permanente de 4 musées nationaux au Bénin
- 2017 – 2019 Programmation de l’offre culturelle du Bénin (4 musées)
- 2017 – 2022 Conception de La grange des Maths – CCSTI à Varces (38)
- 2012 – 2022 Programmation, muséographie, scénographie, suivi de réalisation de 13 expositions de 100m2 à 3000m2
Expérience Pro
-
- 2022 – 2023 Exposens – muséographe en indépendant (29)
-
- 2012 – 2022 Decalog – Cheffe de projet d’exposition (38)
Formation
-
- 2025 – 2026 Formation pro CAP Tournage – Ecole Créamik – Séné (56)
-
- 2011 – 2012 Master pro 1 Muséo-Expographie – Université Arras (59)
- 2009 – 2011 Master communication scientifique et technique – Université Grenoble 3 (38)
- 2008 – 2009 Master 1 BIP Neurosciences – UPMC – Paris 6 (75)
Qui est à l’origine de l’Atelier Céramique & Design ?
Je m’appelle Zoé Vazzanino. Je suis muséographe de formation et j’ai travaillé pendant plus de dix ans en tant que cheffe de projet pour la conception et la réalisation d’expositions culturelles, scientifiques, historiques et ludiques en France et à l’international au sein de la société Decalog.
J’ai mené à bien treize projets d’expositions, de 100 m² à 3 000 m², sur des thématiques variées : les mathématiques, l’environnement, l’histoire ou encore l’art africain. L’un des plus marquants : la programmation du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) avec les scénographes Les crayons, sur le site UNESCO des Palais Royaux d’Abomey, qui accueillera les 26 œuvres restituées par la France au Bénin.
Ce métier m’a permis de développer une approche à la fois conceptuelle, spatiale, technique et humaine. Le secteur de la scénographie est en pleine mutation : il évolue vers une approche plus écologique et sensorielle, qui fait écho à mes convictions profondes.
Parallèlement à ce parcours, je pratique la céramique depuis 2013. J’ai découvert le modelage à Grenoble dans l’atelier associatif Arlequin d’argile. Puis j’ai approfondi ma pratique du tournage à Die, auprès de Nathalie Larocque, selon une approche orientale. En 2022, je m’installée dans le Finistère sud. J’y ai poursuivi mon apprentissage auprès de Corentin Le Gall et Delphine Baudic de la poterie Kerozen, qui m’ont initiée au tournage occidental et à l’émaillage aux pinceaux.
Pour maitriser pleinement l’art de la céramique, j’ai intégré en septembre 2025 la formation professionnelle « Devenir potier·ère / céramiste – CAP Tournage » à l’École Créamik à Séné. Cette formation conçue par Mathieu Leivois m’apportera un socle technique solide en tournage, émaillage et moulage.
L’Atelier Céramique & Design est né de la rencontre entre ces deux passions : la conception d’exposition et la céramique.
Quelles sont les sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans les paysages que j’ai traversés et habités : la Bretagne, les Alpes, l’Afrique de l’Ouest. La nature m’inspire par ses formes, ses textures, ses couleurs, ses rythmes. Les projets architecturaux, scénographiques ou paysagers nourrissent mes recherches. J’aime travaillé les contrastes entre la matière terre et l’email, la transparence de la porcelaine, les formes organiques et les motifs géométriques.
J’aime me documenter, me plonger dans un univers visuel et sensoriel. Chaque pièce que je réalise est unique : elle naît de ce croisement entre la matière, la recherche esthétique et fonctionnelle, et les spécificités du projet dans lequel elle s’inscrit.
Le travail de conception est toujours guidé par une intention. J’accorde autant d’attention au geste qu’à l’usage, à l’émotion qu’à la durabilité. L’espace, la lumière, les couleurs sont au cœur de ma réflexion. La céramique est pour moi, un médium qui fait tous son sens pour incarnée l’identité d’un espace, un message sensible et ancré.
Quelle est la philosophie de l’atelier ?
L’atelier repose sur une démarche engagée, attentive et ouverte. Je m’engage à développer une approche écologique, à travers le choix des matériaux, la maîtrise énergétiques, la réduction des déchets et une attention portée à la durabilité des objets.
Je conçois la céramique comme un artisanat d’art qui dialogue avec les usages contemporains. Mes pièces sont pensées pour s’intégrer dans un lieu, un parcours, une expérience vécue. Je cherche à créer du lien entre les objets, les espaces et les publics – en tenant compte de l’accessibilité, de l’ergonomie, du rythme de visite et des contraintes techniques d’implantation.
L’Atelier Céramique & Design est à la croisée du sensible et du fonctionnel. Il incarne ma volonté de faire dialoguer les qualités esthétiques et poétiques de la céramique avec l’innovation d’usage et la richesse des projets de design d’espace. J’aime concevoir des dispositifs de médiation qui allient la céramique et les technologies.










